rencontre

samedi 12 OCTOBRE - 14H30
MÉDIATHÈQUE FALALA

ROCÉ
discorama

Rocé est un acteur important du rap français : il a été proche de la Mafia K1Fry et de Dj Mehdi, de son label dont il était l’une des premières signatures. Il vient à Reims pour échanger et présenter la compilation

« Par les damné.e.s de la terre – Des voix de luttes 1969-1988 » qui regroupe des titres venus du monde entier (Algérie, Burkina Faso, France…) et qui parlent de luttes dans les années 60, 70 et 80 (décolonisation, cadence à l’usine…). Il parlera de son travail d’archiviste pour compiler tous ces titres, de mémoire et de transmission des luttes. Il les fera écouter au public également.


«Je fais partie de cette génération qui a vu naître le rap français, et avec lui l’énorme engouement pour cette musique des enfants de la deuxième et troisième génération d’immigrés. J’ai voulu creuser au-delà du rap, fouiller les artistes de la langue française qui véhiculent la poésie de l’urgence, la poésie à fleur de peau, engagée malgré elle parce que le contexte ne lui donne pas le choix. La poésie des « damné.e.s de la terre ».


Dans l’ombre des chanteurs à texte médiatisés existent des femmes et des hommes devenus artistes juste le temps d’un disque. (…) Un bon nombre des artistes présent.e.s dans ce recueil n’a pas eu la chance de croiser son public à l’époque, je pense que le contexte actuel des migrations et des questionnements identitaires donnera une résonance toute particulière à ces textes et à ces musiques.»

tout ce qu'il faut savoir

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Début de la rencontre : 14h30

Médiathèque Jean Falala :  2, rue des Fuseliers 51100 Reims

Parking à vélo

Aucun bar ni service de restauration sur place.

Une proposition de bibliothèques de Reims dans le cadre du festival.